On peut définir simplement la généalogie comme la recherche de ses origines. Je vais compléter cette définition en vous disant que la généalogie est aussi la découverte de soi à travers ses origines !
Pensez à ces milliers de rencontres entre ces femmes et ces hommes qui ont abouti à une seule personne : vous. Tous ces hommes et ces femmes, que l’on appelle nos ancêtres, ou nos ascendants, nous ont donné un peu d’eux-mêmes pour faire ce que nous sommes aujourd’hui.
Avec la généalogie, nous les redécouvrons, nous leur redonnons une place dans notre histoire.
Pensez aussi à vos enfants et vos petits-enfants si vous en avez qui auront eux-mêmes des enfants et des petits-enfants. Tous ces hommes et ces femmes, que l’on appelle nos descendants ont hérité ou hériteront d’un petit peu de nous-même.
Quand on pense à la généalogie, on pense souvent à un arbre, pourquoi un arbre ? Parce que c’est ce qui représente le mieux ce que vous allez produire visuellement pendant vos recherches. Vos ancêtres vont représenter les différentes branches de cet arbre généalogique qui grandira toujours plus haut. A l’issue de cette première partie, vous aurez déjà bien avancé dans la construction de votre arbre jusqu’à vos arrière-arrière-grands-parents.
Lieu : à mon domicile avec votre ordinateur portable pour deux ou trois personnes maximum.
Date : Mercredi après midi à 15 heures
Fréquence : plusieurs séances sont à prévoir.
Durée : 3 heures
Informations complémentaires : si des documents déjà en votre possession venir avec ( livret de famille etc…)