FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce qu’une association loi de 1901 ?

La loi du 1er juillet 1901 est le texte fondamental sur lequel repose le fonctionnement des associations. L’Association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Ce cadre de droit commun règle la constitution, le fonctionnement et la dissolution des associations.

Quelles sont les instances de l’association ?

Les instances de l’association (dont certaines sont en cours d’installation) sont :

- L’Assemblée générale des adhérents

- L’équipe d’animation qui répartit les fonctions de présidence, financières et de secrétariat entre ses membres

- Le comité de suivi : chargé de la vie des offres, il est composé de membres de l’équipe d’animation et de médiateurs

- Du collège des médiateurs.

Quelles sont les attributions de l’Assemblée Générale ?

Conformément aux statuts de l’association, l’Assemblée générale se réunit au moins une fois par an.

L’Assemblée générale :

- Fixe le montant de l’adhésion à l’Association.

- Approuve les statuts

- Approuve le Règlement intérieur

- Approuve le rapport d’activités, le bilan moral, le budget et le bilan financier, tous ces documents étant annuels.

- Elit le Conseil d’Administration et/ou l’équipe d’animation.

De quoi sont composées les ressources de l’association ?

Deux sources principales constituent les ressources de l’association à ce jour :

- Les cotisations des adhérents

- Les subventions sollicitées auprès de la municipalité d’Avignon (Vie associative et Avignon Ville Solidaire) et auprès de la CAF de Vaucluse.

Qui fixe le montant de la cotisation ?

Le montant est fixé par l’Assemblée générale des adhérents. Seule l’Assemblée générale est habilitée à en changer le montant à la majorité absolue des adhérents.

Quel est le montant de la cotisation ?

La cotisation annuelle est valable du 1er janvier au 31 décembre. Le montant fixé par l’Assemblée générale des adhérents est fixé comme suit :

- 15 euros pour une adhésion individuelle

- 20 euros pour une adhésion couple ou familiale

Qu’est-ce qu’un médiateur ? Quel est son rôle ?

Un médiateur est une personne chargée d’assurer l’interface entre l’offreur de l’échange et les participants à celui-ci.

Présent à la première séance de l’échange, il rappelle les principes de l’association. Il a un rôle de facilitateur pour la préparation, le bon déroulement et le bilan de l’échange. Il peut être amené dans de rares cas à aider le groupe pour gérer des difficultés apparues durant l'échange.

Comment proposer une offre ?

L’offre détaillée (contenu, modalités pratiques, …) doit être adressée à l’Association via l’adresse suivante : reciproks.savoirs@gmail.com.

L’association en assurera l’information auprès de ses adhérents.

L’offre sera par ailleurs référencée sur le site reciproksavoirsavignon.fr

Comment formuler une demande ?

Si aucune offre figurant sur le site ne correspond à votre demande, vous pouvez adresser celle-ci formulée précisément à l’adresse de l’association reciprok.savoirs@gmail.com.

Une évolution future du site permettra de déposer une demande directement.

Comment savoir ce que je peux offrir ?

Les connaissances de chacun sont diverses et nombreuses. Il appartient à chaque adhérent de pouvoir faire une offre à partir du moment où il aura déterminé lui-même précisément les connaissances qu’il souhaite transmettre et dans quelles conditions.

Nos connaissances étant infinies…

Si je fais une offre, suis-je engagé définitivement ?

Tout échange est précédé d’une mise en relation entre offreur et demandeur.

Lors de cette rencontre, les modalités de l’échange sont définies : durée, contenu, lieu…. et peuvent même aboutir au renoncement de l’une ou l’autre des parties si aucun consensus n’est trouvé. De plus, l’offre et/ou la demande peut évoluer. Chacun est libre de retirer son offre, si aucun échange n'est en cours.

Où se déroulent les échanges ?

Les échanges, selon leur nature et le souhait des offreurs, peuvent se dérouler dans des locaux municipaux, au domicile des offreurs ou dans des lieux propices à ceux-ci.

Puis je participer à plusieurs échanges ?

Il est possible de participer à plusieurs échanges.

Le principe est de rester dans la qualité des échanges et non leur quantité.

Avez-vous des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question

N’hésitez pas à nous contacter



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