Mouvement des RERS

Un réseau d’échanges de savoirs au niveau national

HISTORIQUE RERS

Le premier Réseau d’échanges réciproques de savoirs® est né en 1971, à Orly (94).

En 1979, naît le réseau d’Évry (91), à partir duquel se créent d’autres Réseaux qui décident, en 1987, de fonder un « Mouvement » associatif citoyen.

Depuis des centaines de ces Réseaux se sont développés en France puis dans d’autres pays : dans des villes, des quartiers, des villages, des établissements scolaires ou dans des activités périscolaires, dans la formation des enseignants et en entreprise.

Le Réseau d’Avignon a été créé dans les années 95. Déclaré en association en mai 2004.

Un postulat

Chacun sait beaucoup de choses : beaucoup plus qu’il ne le croit, beaucoup plus que la société ne le sait. Chacun est ignorant : beaucoup plus qu’il ne le sait, autrement que la société ne le croit.

Une invitation

Chacun est invité à demander, chercher, des savoirs et à en offrir.

Un engagement, des actions.

Chacun peut apprendre et transmettre (accompagner autrui dans ses apprentissages), partager ses savoirs et/ou apprendre à le faire.

FORESCO

Les Réseaux d’Echanges de Savoirs : une histoire qui dure !

« Le simple désir pédagogique d’éveiller l’esprit des enfants a conduit à une aventure/ouverture… ouvrir l’école, s’ouvrir soi même, ouvrir l’autre… En offrant satisfaction à la curiosité naturelle des enfants. »

Cette volonté, mise en oeuvre par une jeune institutrice Claire Heber-Suffrin en 1971, a marqué le début de cette aventure qui continue d’année en année. Les Réseaux se créent, se structurent autour d’une charte pour en arriver après plusieurs étapes à la création de l’association nationale FORESCO (Formations Réciproques- Echanges de Savoirs – Créations collectives) en 2009.

Réciprok’Savoirs Avignon est naturellement adhérente au Mouvement des Réseaux et à l’association FORESCO depuis de nombreuses années et participe activement à la vie de cette association

CHARTE DES RERS

Les « RÉSEAUX D’ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS® (RERS) », ont créé une charte des RERS afin de fournir un cadre pour les différents échanges entre les adhérents.

Les RERS sont des groupes d’Éducation Populaire, constitués de citoyen(ne)s sans distinction d’âge, de conviction politique ou religieuse, ni d’origine culturelle ou sociale.

Les RERS ont pour but de permettre aux personnes de transmettre leurs savoirs et d’acquérir des savoirs dans un échange réciproque. (savoirs : connaissances et savoir-faire).

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d’un renseignement, d’un conseil ou d’échanger avec nous !

© 2023 - Réciprok'Savoirs Avignon.